Plus de 6000 avis positifs pour une moyenne de 4,91 sur 5

Comment passer à la cigarette électronique ?

vapoteur débutant

Pourquoi la vape pour arrêter de fumer ?

Vous êtes fumeur et souhaitez arrêter ? Que ce soit un paquet par jour un quelques « clopes », l’impact sur votre santé est réel. Passer à la vape sera un réel avantage dans la quête de la réduction des risques. Vous vous lancez un véritable challenge, que vous ne devez pas prendre à la légère. Une fois le choix de la méthode (patchs, gommes, vape) fait, il faudra vous lancer avec constance.

Dans cette jungle, la cigarette électronique à de nombreux avantages. Vous conservez le plaisir du geste. Les arômes donnent un avantage plaisir et surtout la méthode est efficace. Une étude de la revue Addictive Behaviour par exemple menée sur un échantillon de plus de 3500 fumeurs entre 2016 et 2018 conclue que ceux qui vapent quotidiennement dans le cadre de leur sevrage ont 7 fois plus de chance d’arrêter que les autres !

 

Quels conseils donner à un fumeur qui souhaiterait passer à la vape ?

 

Tout d’abord, le premier conseil pour passer à la cigarette électronique est de bien choisir son matériel. Choisissez votre e-cigarette avec des performances qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Les e-cigarettes sont disponibles dans de nombreux modèles, tailles et couleurs. Il suffit de trouver celui qui vous convient le mieux. Prenez en compte les performances (réglage des watts, des volts, etc.), le type de résistance utilisé, le matériau et la capacité de la batterie.

Pour se rapprocher le plus possible de l’expérience « cigarette » on vous conseillera dans un premier temps de vous concentrer sur les produits dits « MTL » (Mouth to Lung). Avec des résistances supérieurs ou proches de 1 ohm. Vérifiez bien aussi l’autonomie de la batterie que vous utiliserez, dommage de tomber en panne sèche en plein milieu de la journée.

N’hésitez pas pour un premier achat à passer par une boutique spécialisée. Elles sont nombreuses sur tout le territoire et le personnel est toujours formé pour répondre aux questions de débutants.

 

une cigarette électronique pour débutant

Comment choisir son premier e liquide ?

Ensuite, il sera temps de choisir votre liquide pour cigarette électronique. Il existe de nombreuses saveurs différentes à essayer, donc essayez autant que possible pour trouver les saveurs qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez, par exemple, trouver des saveurs comme le tabac, la menthe, la vanille ou même des arômes fruités. Les boutiques sont encore une fois une bonne porte d’entrée pour vos premiers e liquides (et même au delà).

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’étendue des saveurs proposées dans la vape avec une approche ludique et des prix défiants toute concurrence il y a LiquidBox.  Liquidbox est une box vape mensuelle pour les vapoteurs qui leur permet de découvrir chaque mois les meilleurs e liquides. Notre expérience depuis 2014 et notre formulaire de préférences vous aideront à y voir plus clair. Vous pouvez ainsi essayer différentes saveurs (en choisissant les arômes qui vous attirent et en éliminant ceux qui vous rebutent) et en trouver une qui vous convient.

 

Comment utiliser votre vapoteuse ?

Une fois que vous avez choisi votre matériel et votre liquide, vous devez apprendre à l’utiliser correctement. Apprenez en plus sur les batteries, les réglages et les autres éléments de votre e-Cigarette. Vous pouvez demander un conseil à un experte en cigarettes électroniques ou consulter des tutoriels sur Internet.

Une fois que vous avez acquis les bases et que vous savez comment fonctionne votre E-Cigarette, vous pouvez adapter son utilisation en fonction de vos besoins et de votre goût. Par exemple, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de bouffées que vous prenez, le voltage si c’est permis sur votre appareil, choisir des saveurs différentes, etc.

Lorsque vous passez à la cigarette électronique, vous devez vous assurer de bien entretenir et nettoyer votre cigarette, afin qu’elle soit toujours en bon état et prête à l’emploi. En suivant quelques conseils de base, vous pouvez facilement entretenir et nettoyer votre appareil. Ceux-ci dépendent beaucoup du matériel utilisé et il est difficile de donner des conseils génériques mais pour l’essentiel :

  • Vérifiez toujours que la résistance est imbibée, si elle est sèche n’utilisez pas votre vapoteuse sous risque d’avoir un goût de brûlé dit « Dry Hit » et d’abimer définitivement la résistance
  • Nettoyez régulièrement l’embout de votre vapoteur ainsi que votre réservoir
  • Ne laisser pas charger votre appareil sans supervision. Surtout pas une nuit entière comme le font certains avec leurs téléphone

 

Vous l’aurez compris, le passage est assez simple, mais demande tout de même un petit effort.

En suivant ces conseils de base, en lisant attentivement les notices et en vous renseignant, vous serez en mesure de passer en toute sécurité à la cigarette électronique et de profiter de ses nombreux avantages. D’autre part, vous pouvez également chercher d’autres conseils et astuces sur les forums et les sites internet dédiés à la vape, ou en consultant les autres articles plus détaillés de notre blog.

 

Quelles ressources utiliser ?

Il y en a pléthore sur le net, si vous choisissez de passer par ce moyen. Vous y trouverez de nombreux forums dont deux qui sont les principaux et les plus actifs. Une petite recherche rapide vous permettra de les trouver.

Vous avez aussi de nombreuses ressources sur les réseaux sociaux. Ces dernières années ont vu la naissance de nombreux groupes facebook.  Celui de LiquidBox compte plus de 2000 membres. Sur ces réseaux, les membres les plus expérimentés n’hésitent généralement pas à aider les nouveaux. Un de ceux qu’on apprécie particulièrement chez LiquidBox est celui de Fredo’s Corner.

Enfin vous pouvez encore trouver de nombreuses vidéos explicatives sur Youtube par exemple. Les vidéastes y font souvent des vidéos explicatives détaillées par matériel (on peut citer  BreakingVap, Vapextreme entre autres).

 

 

Liquidbox