E-liquides et nicotine : apprenez à choisir l’idéal pour vous

quels taux de nicotine pour votre box ?

 

Introduction

Ceux qui veulent se débarrasser des effets nocifs du tabac, mais ne peuvent pas abandonner la dépendance causée par la nicotine, peuvent grandement bénéficier de l’utilisation de vaporisateurs et de e-liquide (e-liquides) avec nicotine.

Aujourd’hui, sur le marché, il existe deux types de e-liquide avec nicotine, la classique (celle qu’on propose dans les box) dite « Free Base » et les sels de nicotine  ou « Nic Salt ». Les différences entre les deux types sont également assez importantes. Vous voulez en savoir plus sur les e-liquides contenant de la nicotine, les différences entre les types de nicotine et comment choisir le meilleur pour votre profil ? Continuez votre lecture !

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance présente dans certaines plantes et utilisée par ces espèces de plantes pour se défendre des animaux herbivores. Il agit comme un pesticide, empêchant les autres animaux de manger la plante. Elle n’existe pas seulement dans le tabac comme de nombreuses personnes le pensent. En fait, on le trouve dans les légumes comme les pommes de terre, les tomates, le chou-fleur et le brocoli.

Les aubergines, par exemple, ont une forte concentration de nicotine. Savez-vous que la consommation d’une seule cigarette équivaut à celle de 10 kg d’aubergines ? C’est dire que la concentration de la nicotine dans la plupart des plantes est très faible.

Lorsqu’on consomme de la nicotine en grande quantité, elle provoque des réactions en deux phases, elles peuvent stimuler à un moment et détendre à un autre.

Le cerveau s’habitue très rapidement à la substance et commence à l’attendre, ce qui entraîne une dépendance à la substance. Il est prouvé que la consommation de nicotine par les cigarettes classiques est dangereuse, car la présence de goudron et de dioxyde de carbone à des concentrations élevées est un facteur qui augmente le risque de cancer dans tout le corps.

Grâce aux vaporisateurs et aux e-liquides contenant de la nicotine, il est toutefois possible de vivre avec la dépendance à la nicotine sans subir les méfaits des autres substances présentes dans la cigarette traditionnelle.

Quels sont les différents types d’e-liquide à la nicotine ?

Il existe essentiellement deux types de nicotine : la « free base » et le « Nic Salt ». Découvrez la différence entre les deux dans les rubriques ci-dessous :

Nicotine de « free base » :

L’e-liquide à la nicotine free base était, jusqu’à récemment, la seule utilisée dans les e-liquides. Cependant, ses effets sont souvent insuffisants pour certaines personnes. En effet, la cigarette conventionnelle délivre beaucoup plus de nicotine que les e-cigarettes, qui est absorbée beaucoup plus rapidement.

La nicotine de Nic Salt (sel de Nic) :

Le sel de Nic, quant à lui, n’est pas aussi facile à vaporiser et a une faible absorption par le corps. Tout cela a été résolu grâce au développement d’une technique qui utilise l’acide benzoïque et rend le sel de Nic non seulement vaporisable, mais aussi plus facilement absorbable par le corps.

Le changement a été si important qu’il a créé un tout nouveau marché de produits développés exclusivement pour la consommation de ce type de nicotine, dont le principal représentant est Juul, qui est aujourd’hui milliardaire après avoir conquis plus de 70 % du marché américain.

De nouveaux appareils, baptisés « pods », ont été mis au point et leur faible puissance a permis l’utilisation de Nic Salt à des concentrations de 20 mg, voire 50 mg. Cela peut sembler beaucoup, mais compte tenu de ses caractéristiques d’absorption, ces niveaux deviennent idéaux pour une consommation et une expérience plus proches de celles des cigarettes conventionnelles.

Quelle quantité de nicotine contient un e-liquide ?

La réponse à cette question est : cela dépend de l’e-liquide utilisé. S’agit-il de la nicotine Free Base ou du Nic Salt ?

Les e-liquides à base de nicotine free base peuvent avoir des concentrations de nicotine allant de 1,5 mg à 12 mg. 

Les e-liquide Nic Salt, en revanche, peuvent avoir des concentrations en nicotine beaucoup plus élevées, jusqu’à 50 mg, en Europe la legislation limite le taux à 20mg/ml

Le bon dosage pour vous dépendra beaucoup du nombre de cigarettes que vous fumez par jour, et de l’importance de votre dépendance à la nicotine.

Si vous fumiez beaucoup beaucoup plus d’un paquet par jour, l’idéal est d’utiliser des e-liquides avec de la nicotine Free Base à des concentrations plus élevées, proches de 10 mg, ou bien des pods et du Nic Salt à des concentrations moyennes, de 20 mg ou plus.

Si vous un paquet ou moins, choisissez la free base de nicotine avec les concentrations les plus faibles. LiquidBox ne propose pas de sels de nicotine (les Nic Salts), mais un très vaste choix en nicotine classique.

Le e-liquide à la nicotine est-il mauvais pour la santé ?

De nombreuses personnes qui se mettent à l’utilisation des e-cigarettes pour arrêter de fumer des cigarettes conventionnelles se posent bien cette question : le e-liquide à la nicotine est-il mauvais pour la santé ?

Pour un fumeur de cigarettes traditionnelles, l’utilisation de e-liquide contenant de la nicotine, qu’il s’agisse de Free Base ou de sel de Nic, est considérablement moins nocive que les cigarettes traditionnelles. Ces dernières contiennent au moins 4700 substances nocives pour l’organisme, tandis que les e-liquide de nicotine sont limités à 3 substances environ. En revanche, pour une personne qui n’a jamais fumé de cigarette et qui n’a pas de dépendance à la nicotine, l’idéal est de ne jamais utiliser la nicotine dans la vape, car c’est une substance qui crée une forte dépendance chimique.

En conclusion

Comme nous l’avons vu, il y a essentiellement deux types de nicotine qui peuvent être utilisés dans les e-liquides, la nicotine classique (dite freebase) et les sels de nicotine (Nic Salt), les effets de la nicotine sont assez connus et son utilisation est recommandée dans le cadre d’un sevrage tabagique, passer directement à la vape sans nicotine risquerait de créer des effets de manque et à long terme vous faire louper votre sevrage.

N’oubliez pas que si vous n’avez jamais fumé de cigarettes et que vous n’avez pas de dépendance à la nicotine, alors n’utilisez jamais de nicotine dans votre vape car c’est une substance qui crée une forte dépendance, et choisissez donc des box e-liquide sans nicotine.

LiquidBox